Résidence Henry MURAIL

Présentation :

La résidence Henry MURAIL est un Foyer d’Accueil Médicalisé, dont la capacité d’accueil est fixée à 28 places, réparties sur quatre maisons, et offrant deux modes d’accueil :

– 26 places en hébergement complet,
– 2 places en hébergement temporaire.

Public accompagné :

Les personnes accompagnées sont des adultes de plus de 20 ans, en situation de handicap psychique, mental et/ou polyhandicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme, nécessitant une aide importante dans les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale. Une grande partie de l’accompagnement s’effectue autour des soins de nursing et des prises en charge de soins spécialisés.

Missions :

Les missions du service peuvent être décrites ainsi :

• Maintenir et/ou développer les capacités d’autonomie de la personne accompagnée ;
• Permettre l’expression de l’ensemble des potentialités de la personne ;
• Assurer un suivi des soins somatiques et psychiques des personnes ;
• Proposer des activités adaptées aux capacités des résidants (culturelles, sportives, d’apprentissage,…) en favorisant l’ouverture vers l’extérieur ;
• Favoriser les liens familiaux et sociaux en fonction des souhaits de la personne ;
• Elaborer avec le résidant un projet d’accompagnement personnalisé, comprenant l’expression de ses besoins et attentes ainsi que la « co-construction » d’objectifs individualisés, concrets et réalisables.

Professionnels :

L’équipe médico-sociale du Foyer d’Accueil Médicalisé a pour mission d’accompagner les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle attache une importance capitale au bien-être, au confort, au respect, à la sécurité et au maintien de l’autonomie de chacun. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers qualifiés, de maîtresses de maison, d’une infirmière, d’une psychologue, d’un médecin psychiatre, d’un moniteur éducateur, d’un moniteur d’atelier, d’une ergothérapeute et d’un cadre socio-éducatif.

Moyens :

Le Foyer d’Accueil Médicalisé bénéficie d’un double financement de l’Agence Régionale de la Santé et du Conseil Départemental de la Vendée. Il est implanté sur la commune de Challans, à 5 minutes du centre-ville, de ses services et de ses commerces.

Il est composé de quatre maisons accueillant chacune 7 résidants (deux maisons sont dédiées à l’accueil de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, et les deux autres maisons accueillent des personnes en situation de polyhandicap). La résidence comporte également une « maison de la santé », permettant le suivi régulier des soins au travers de consultations médicales, d’entretiens et d’ateliers de bien-être (Snoezelen, gym douce, psychomotricité) ainsi qu’un pôle animation et un pôle administratif. Les maisons bénéficient toutes de vastes chambres individuelles aménagées d’une salle de bain privée, d’une salle de bain collective, d’un salon et d’une salle à manger, d’une cuisine et d’une buanderie.

Le pôle santé est composé d’une infirmerie, d’une salle de motricité, d’un espace Snoezelen, de bureaux ainsi que d’une salle équipée pour l’évaluation des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme.

Le pôle administratif est composé de bureaux, d’une salle d’accueil des familles, d’une salle de réunion et d’une salle du personnel. Le pôle d’activité est composé de deux salles distinctes.

Le partenariat avec des acteurs locaux est recherché, afin de favoriser l’inclusion des résidants dans la cité.

Conditions d’admission :

• Bénéficier d’une orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » émise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées,
• Compléter le dossier de demande d’admission ainsi que le dossier d’aide sociale,
• Visiter la résidence et effectuer des séjours préalables en accueil temporaire,
• Validation de la demande d’admission en Commission d’admission sous la responsabilité de la direction de l’EPSMS du Pays de Challans.

L’admission est officialisée par la signature du Contrat de Séjour lors d’une rencontre entre le résidant, accompagné de son mandataire judiciaire le cas échéant, la direction et un professionnel du service.

mattis venenatis, mattis amet, felis libero pulvinar dolor. in