Résidence Henry Simon

Présentation :

La résidence Henry SIMON est un Foyer de Vie, dont la capacité d’accueil est fixée à 37 places, réparties sur quatre appartements, et offrant deux modes d’accueil :

– 36 places en hébergement complet,
– 1 place en hébergement temporaire.

Public accompagné :

Les personnes accompagnées sont des adultes de plus de 20 ans, présentant majoritairement un handicap psychique. Elles nécessitent une aide partielle pour certains actes de la vie quotidienne, le maintien et/ou le développement de l’autonomie et de leur socialisation.
Initié par le projet de restructuration, la répartition des résidants selon les appartements, s’est faite au regard de quatre critères : générationnel, mixité et parité, affinité et particularité. Ces critères prennent en compte les choix, les souhaits, les désirs, l’histoire et les besoins des résidants.

Missions :

Les missions du service peuvent être décrites ainsi :

• Maintenir et/ou développer les capacités d’autonomie de la personne accompagnée ;
• Permettre l’expression de l’ensemble des potentialités de la personne ;
• Proposer des activités adaptées aux capacités des résidants (culturelles, sportives, d’apprentissage,…) en favorisant l’ouverture vers l’extérieur ;
• Veiller à la santé psychique et somatique des personnes ;
• Favoriser les liens familiaux et sociaux en fonction des souhaits de la personne ;
• Elaborer avec le résidant un projet d’accompagnement personnalisé, comprenant l’expression de ses besoins et attentes ainsi que la « co-construction » d’objectifs individualisés, concrets et réalisables.

Professionnels :

L’équipe socio-éducative du Foyer de Vie a pour mission d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne. Elle attache une importance capitale au bien être, au confort, au respect, à la sécurité et au maintien de l’autonomie de chacun. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers qualifiés, d’un moniteur d’atelier, d’une infirmière, d’une psychologue et d’un cadre socio-éducatif.

Moyens :

Le Foyer de Vie bénéficie d’un financement du Conseil Départemental de la Vendée. Il est implanté sur la commune de Challans, à proximité du centre-ville, de ses services et de ses commerces.

La création de petits lieux de vie de 9 ou 10 résidants par appartement favorise un accompagnement plus individualisé. Les appartements disposent, pour chaque résidant, d’une chambre personnalisable avec une salle d’eau, et des locaux communs (cuisine, espace salon, lingerie, bureau,…).

Un sous pôle administratif accueille les bureaux de différents professionnels ainsi que des salles d’activités, un espace de groupe de parole, un bureau d’entretien individuel, le bureau du SAMSAH et une salle de réunion. Un jardin, une serre, un parc animalier et une salle d’activité complètent ce dispositif.

Le partenariat avec des acteurs locaux est recherché, afin de favoriser l’inclusion des résidants dans la cité.

Conditions d’admission :

• Bénéficier d’une orientation « Foyer de Vie » émise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées,
• Compléter le dossier de demande d’admission ainsi que le dossier d’aide sociale,
• Visiter la résidence et effectuer des séjours préalables en accueil temporaire,
• Validation de la demande d’admission en Commission d’admission sous la responsabilité de la direction de l’EPSMS du Pays de Challans.

L’admission est officialisée par la signature du Contrat de Séjour lors d’une rencontre entre le résidant, accompagné de son mandataire judiciaire le cas échéant, la direction et un professionnel du service.

consectetur vulputate, amet, massa non Donec nec sem, ut elementum ipsum efficitur.